11Mai, 2020
0Réaction(s)
Les nos bonnes pratiques contre le COVID19 !

Prévention OPPBTP : des formulaires digitaux Kizeo Forms pour vous accompagner dans la reprise de vos activités !

La communauté Kizeo Forms se mobilise contre le COVID19 :

La crise sanitaire que traverse la France nécessite une profonde évolution des outils de prévention utilisés sur les chantiers de construction. Pour ce faire, un guide des bonnes pratiques pour la reprise de l’activité des entreprises du BTP après le confinement, a été publié par l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).

Ce guide permet à chaque entreprise de définir, adapter ou consolider ses protocoles d’intervention pour assurer la protection des salariés. Dès lors, pour garantir des conditions de travail saines à tous les acteurs de la profession du BTP, il est devenu impératif de rendre opérationnelles des procédures de suivis de ces recommandations.

Pour autant, cette reprise ne s’annonce pas simple et exige une « nécessaire solidarité » et bienveillance de la part de toutes les entreprises du secteur. C’est dans cet esprit que bon nombre d’entreprises du BTP clientes de la solution de remontée d’informations Kizeo Forms, ont décidé de mutualiser leurs procédures numériques de suivis sanitaires et de sécurité des chantiers.

La digitalisation des formulaires papier est un geste barrière :

Ainsi, face à cette crise sanitaire, sans précédent dans l’histoire du 21ème siècle, les entreprises du secteur de la construction se mobilisent contre le COVID 19. Scopelec, Flunity Services ont décidé de mettre en libre-service sur la bibliothèque Kizeo Forms leurs formulaires digitaux de suivi des procédures sanitaires de prévention OPPBTP.

Les objectifs de ces formulaires sont simples mais incontournables :

  • Garantir l’application du guide procédure de prévention OPPBTP,
  • Rappeler quotidiennement les règles de sécurité,
  • Compléter localement les réglementations gouvernementales en vigueur,
  • Analyser au fur et à mesure les remarques et suggestions des équipes.

Faites appel aux formulaires Kizeo Forms pour vos projets de construction :

Pour répondre aux problématiques sanitaires actuelles et aux préconisations de l’OPPBTP, vous pouvez vous aussi créer vos propres formulaires Kizeo Forms. Une solution qui aura le mérite de répondre spécifiquement aux besoins de votre entreprise.

Ils seront ensuite renseignés, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, par vos acteurs terrain présents sur le site de construction. Vous pourrez également insérer à ces formulaires un rappel des mesures barrières permettant de limiter les risques d’infection dans les activités de chantier. Vos collaborateurs pourront ainsi saisir et consulter les formulaires digitaux de votre entreprise et ce même sans accès internet !

Étude de cas pratique :

Parmi les toutes les précautions édictées par le guide prévention de OPPBTP, il en est une qui impose le contrôle d’accès des salariés et autres intervenants sur chantier. Nous vous proposons ci-après la démarche à suivre pour générer avec Kizeo Forms votre propre formulaire « Contrôle d’accès chantier ».

ÉTAPE 1 : la configuration du formulaire de suivi préconisation OPPBTP

Depuis la plate-forme web Kizeo Forms, vous créez un formulaire numérique « contrôle d’accès chantier » avec les spécificités suivantes :

  • Importez dans votre formulaire au moyen d’une base de données Excel la liste des personnels autorisés à être présents sur le chantier.
  •  Ajoutez les champs signatures électroniques, géolocalisation automatique et photo.
  • Vous pouvez inclure des questions sur l’état de santé des travailleurs entrants. Exemple : avez-vous des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, difficulté à respirer…) ?

Création d'un formulaire OPPBTP

Si vous souhaitez effectuer un contrôle de présence du personnel sur le chantier, vous devez ajouter à votre formulaire le champ date et heure. Ainsi vous pourrez enregistrer les horaires d’entrées/sorties des personnels.

ÉTAPE 2 : collecte des données depuis le chantier – Prévention OPPBTP

Suivi d'activité BTP avec les formulaires numériques

Le salarié chargé des contrôles des entrées et des sorties du chantier pointe depuis l’application mobile Kizeo Forms sur le formulaire « contrôle des accès » les entrées/sorties des personnels sur le chantier. Pour ce faire aucune interaction physique directe ou indirecte (stylo, papier) n’est nécessaire.

Cas 1 : Si l’employé entrant figure sur le formulaire : il est invité à entrer. Dans ce même laps de temps s’effectue un enregistrement automatique de la géolocalisation, de la date et de l’heure d’entrée. Le même processus sera appliqué au moment du départ.

Cas 2 : Si la personne entrante n’a pas d’accès autorisé au site, un formulaire de demande d’accès peut être ouvert. Les données de la personne (nom, prénom, poste, etc.) sont enregistrées et envoyées automatiquement au responsable du chantier. En quelques minutes, l’accès est approuvé ou non par ce dernier.

ÉTAPE 3 : le suivi des données saisies

À l’aide de la plate-forme web Kizeo Forms, la gestion des contrôles d’entrées et de sorties peut être surveillée.  Ensuite, les données collectées peuvent être interfacées à d’autres applications métiers utilisées par votre société.

Essayez l’application Kizeo Forms sans engagement !

C’est parti !

 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *